Directrice musicale

Chef de choeur réputée au Québec et à l'étranger.

Le Choeur En Supplément‘Air est dirigé par madame Carole Bellavance, formée à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Son travail auprès des jeunes

Madame Bellavance a travaillé une trentaine d’années auprès des jeunes de Beauport (ville de Québec). Elle est l’instigatrice du programme « musique étude » à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Elle a œuvré au sein du ministère de L’Éducation, du Loisir et du Sport, s’impliquant dans les dossiers des programmes d’arts et de développement des jeunes du primaire et du secondaire.

Son travail auprès des adultes

Depuis plus de vingt ans, madame Bellavance travaille avec différents chœurs d’adultes, d’abord à titre de pianiste, puis de chef de chœur. Pédagogue appréciée, elle est reconnue pour sa capacité à amener chaque choriste à se dépasser dans une ambiance rigoureuse mais conviviale.

Au fil des ans, les chorales dirigées par madame Bellavance se sont bâti une réputation de rigueur, de précision et d’une musicalité propre à son chef de chœur.

Ses chorales ont été reconnues au Québec, mais également en Europe et aux États-Unis lors de tournées de spectacles à l’étranger.

Au Québec, madame Bellavance a apporté une contribution importante à des événements majeurs dont les grands concerts hommages dédiés à Jean-Pierre Ferland, Jean Ferrat, Gilles Vigneault et Paul Piché, le grand spectacle réunissant 1400 voix le 18 juillet 2008 au Colisée de Québec dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, le grand chœur qui a participé à l’événement « Le Mur du Son » en 2009 et en 2010.

Depuis, 2001, madame Bellavance a souvent été invitée à participer à de grands rassemblements chorals en France dont des spectacles hommages à Gilbert Bécaud et à Claude Nougaro à Alès, différents événements chorals en Champagne, en Rhônes-Alpes, etc.

Ses distinctions

Madame Bellavance a reçu le prix Jean-Pierre Guindon, remis par l’Alliance des chorales du Québec, pour souligner son implication remarquable et la grande qualité de son travail.

Le milieu de l’éducation a également souligné son implication en lui remettant le trophée « Distinction Seigneurie 2011 » soulignant son apport remarquable au rayonnement du milieu scolaire dans la collectivité.